







Quand une petite fourmi déménage ce n'est pas facile de transporter sa machine à laver sur le dos. Heureusement, Alexandre a peut-être trouvé une idée pour aider son amie.
​
Léon le papillon est malade. Il a de la fièvre, il est tout pâle. Il a perdu toutes ses jolies couleurs. Il n’ose pas sortir, car les autres papillons se moquent de lui. Même sa copine Maryvonne ne veut plus aller papillonner avec lui.
​
La galerie d’Albert le ver de terre s’est effondrée. Albert n’a plus de maison. Brigitte le termite qui est architecte pense qu’il faudra au moins une semaine pour tout réparer. Tous les amis du jardin vont inviter Albert à venir habiter chez eux. Mais cela ne va pas bien se passer.
​
Mireille l’abeille est infirmière, toute la journée elle fait des piqûres à des malades. Le soir quand elle rentre à la ruche elle est fatiguée, mais la nuit elle n’arrive pas à dormir. Babouche la mouche lui conseille de construire une boîte à rêves, car pour bien dormir il faut faire de beaux rêves et pour faire de beaux rêves il faut avoir une boîte à rêves.
​
Loustic est un moustique qui vit avec ses parents près de la mare. Marinette la rainette est sa voisine. les frères de Totor le têtard se moquent de Loustic. Ils trouvent que son nez ressemble à une trompe d'éléphant et comme il boit une goutte de sang au petit-déjeuner ils le surnomment le vampire.
Mais Loustic va devenir le héros du jardin.
​
Albert le ver de terre a deux grands frères, Norbert et Robert. Il rêve d’avoir une petite sœur. Un jour, son papa ramène à la maison un drôle de cadeau ; un petit ver tout vert. C’est une fille, elle n’a plus de parents. Ils décident de l’adopter et de l’appeler Pétronille. Pétronille va réserver bien des surprises à sa nouvelle famille.
​
Demain, tous les amis du jardin sont invités à l’anniversaire de Babouche la mouche. Cricri le grillon qui est le facteur du jardin apporte à Babouche un colis. Savate sa cousine du Maroc lui envoie de jolis chaussons comme cadeau d’anniversaire. Et si ces chaussons étaient magiques et si tous nos vœux pouvaient se réaliser.

​
Quand on a un trou dans sa chaussure, ce n’est pas trop grave, il suffit d’en acheter une autre paire. Mais pour Émile, c’est une catastrophe. Émile est un mille-pattes, il a donc mille pieds, il va devoir acheter 500 paires de chaussures.

​
Irénée l'araignée est triste, cette année elle espérait bien gagner le concours de toiles d'araignée et remporter l’étoile d’or qui est le premier prix. Mais il n'y a aucun endroit à l'abri du vent et de la pluie pour accueillir le concours, alors il va falloir l'annuler. Heureusement Alexandre a une idée, dans le grenier de sa maison il y a des poutres où les araignées pourront accrocher leurs toiles.

​
Léonard le cafard n’a pas le moral, il est toujours triste. Il est étourdi. Il perd sans arrêt ses affaires. Et en plus il n’a pas de chance, il ne lui arrive que des malheurs. Chaque année, le premier jour du printemps les amis du jardin font une grande fête. L’année passée, ils ont organisé un carnaval et tout le monde s’est déguisé. Léonard le cafard n’a pas voulu se déguiser, il n’aime pas les fêtes. Cette année, les amis ont décidé de faire un spectacle de cirque, chacun va présenter un numéro, sauf Léonard, car il n’aime pas le cirque.

​
C’est l’été et tous les amis du jardin sont en vacances, mais ils s’ennuient un peu. Mimie la fourmi a une idée, organiser des Jeux olympiques. Tous les amis vont participer avec joie aux différentes épreuves pour tenter de gagner une médaille d’or, course, saut en hauteur, concours de voltiges, de roulades et de grimaces. Seul Léonard le cafard ne veut pas concourir, il n’aime pas les Jeux olympiques !

​
Margot l'escargot a reçu une invitation pour l'anniversaire de son cousin Arsène. Il habite de l'autre côté du village, dans le parc du vieux château.
Un escargot ça ne marche pas très vite, alors il va falloir plusieurs jours à Margot pour arriver chez son cousin.
Son long voyage va être parsemé d'aventures et de dangers.

​
Ce sont les académiciens qui choisissent les mots du dictionnaire, les gros mots sont interdits. Alors quand on est un gros mot et qu’on espère entrer un jour dans le dictionnaire, la seule solution c’est de maigrir. Il faut surveiller son alimentation et faire beaucoup de sport.

​
Robinson le hérisson est un explorateur, il part faire le tour du monde.Tous les amis du jardin sont venus lui souhaiter un bon voyage, sauf Léonard le cafard, il n’aime pas les adieux.

Au fond du jardin, près de la cabane à outils, il y a un petit mur, c’est là qu’habite Balthazar le dragon du jardin. Avec sa longue langue gluante, il attrape tous les insectes et il les fait cuire dans le poêle situé au milieu de son ventre. Tous les amis du jardin décident de partir à la chasse au dragon, sauf Léonard le cafard, il n’aime pas la chasse au dragon.

Quand commence cette histoire, il y a bien longtemps, sur la terre ne vivaient que de grands mammifères : mammouths, ours de cavernes, lions à grandes dents, rhinocéros laineux et aussi quelques hommes.En ce temps-là, le soleil et la lune étaient une seule et même étoile, elle s’appelait Solilune.

Kristalline est une petite goutte d'eau qui habite avec ses sœurs sur un nuage blanc. Kristalline rêve de voir l'océan. Mais c'est un voyage dangereux , lui a dit madame Gouttelette la bibliothécaire. Il faut prendre le ruisseau puis la rivière. Ensuite tu dois affronter les dangers du fleuve avant d'arriver enfin à l'océan.

Armelle la coccinelle est herboriste, elle cueille des plantes et des fleurs pour préparer la tisane du bonheur. Le premier jour de l'été tous les amis du jardin l'aident à faire la cueillette, sauf Léonard le cafard, il n'aime pas la tisane.

Câline la petite feuille verte rêve de voir la neige. Mais en automne, toutes les feuilles des arbres jaunissent, tombent et disparaissent à jamais. C’est la terrible loi de la nature. Heureusement l’oiseau bleu et maître hibou ont peut-être une idée…

Chaque matin à la radio du jardin,
Marinette la rainette
annonce la météo.
Malheureusement depuis
quelques jours
Marinette se trompe souvent,
quand elle prévoit du beau temps,
il pleut
quand elle annonce de la pluie,
le soleil brille.
Les amis du jardin sont inquiets,
Marinette est peut-être malade…

Du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, tu vas passer toute une journée en compagnie des amis du jardin, l’occasion de mieux les connaître.
A la fin de l’album, réponds aux questions pour savoir si tu connais vraiment bien tous les amis du jardin.


Cricri le grillon est le facteur du jardin. Aujourd’hui, il a beaucoup de travail.
Il doit distribuer une lettre à chaque habitant. A l’intérieur de l’enveloppe il y a un curieux message :
«Pour trouver le trésor, rendez-vous samedi devant la cabane à outils. »
Les amis du jardin vont partir à la chasse au trésor et découvrir le plus beau trésor du monde !
À la gendarmerie du jardin, Maurice le gendarme a reçu une mauvaise nouvelle : le père Noël est malade, il est couché dans son lit, il a de la fièvre. Il ne va pas pouvoir apporter les cadeaux.
Maurice est bien ennuyé.
Qui pourrait remplacer le père Noël ?







Groseille le perce-oreille vient d’ouvrir un salon de tatouage. Pour bien tatouer il faut beaucoup de précision et surtout une bonne vue. Quelqu’un a volé les lunettes de Groseille. Groseille est désespéré, il ne peut plus travailler. Maurice le gendarme décide de faire une enquête pour découvrir le voleur.
À l’école des nuages, monsieur Stratus le maître apprend à ses élèves à pleurer. Car ce sont les larmes des nuages qui font la pluie. La pluie est très importante pour notre planète. Elle permet aux arbres, aux fleurs et aux légumes de pousser. Elle fait grossir les rivières pour donner à boire aux hommes et aux animaux. Nimbus le petit nuage n’arrive pas à pleurer, les autres élèves se moquent de lui.
Néron le puceron adore les fleurs, dans son jardin il a planté des rosiers de toutes les couleurs. Néron rêve de créer la plus belle rose du monde.
Paulo le mulot est professeur de judo. Pendant ses vacances
il part au japon pour participer au championnat du monde de judo des rongeurs. Paulo décide de voyager en ballon, c’est plus long qu’en avion, mais tellement plus rigolo.
Valentin le petit poussin veut être écrivain.
Pour écrire un livre il faut avoir une belle plume.
Malheureusement Valentin n’a pas de plumes, il n’a que du duvet.
Dans le potager de Néron le puceron, sur la pelouse d'Armelle la coccinelle, sur le terrain de boules d'Emile le mille-pattes il y a plein de monticules de terre en forme de pyramide. Qui peut bien avoir fait tous ces tas de terre ? Maurice le gendarme décide de faire une enquête pour trouver le coupable.
La jolie maison située à côté du jardin est inocupée depuis plusieurs mois. Aujourd’hui il y a un gros camion garé devant l’entrée. Tous les amis du jardin se demandent qui sont les nouveaux propriétaires.
- On va peut-être avoir de nouveaux copains,
dit Robinson, le hérisson
Valentin le poussin propose de monter sur la cabane à outils pour pouvoir observer les nouveaux voisins.